L’Initiative Roger Williams a été conçue et subventionnée par les philanthropes généreux Letitia et John Carter. Avec les données fournies sur Roger Williams et ses enseignements, ce site est destiné à procurer un sentiment d’appartenance, de sensibilisation et de fierté à tous les Rhode Islandais. Ces références ont été réalisées et organisées par le groupe de projet de Ted Widmer, Theresa Moore et Naomi Studios, avec les contributions et le soutien de plusieurs partenaires. L’Initiative est gérée par Rhode Island Foundation.

Roger Williams, le fondateur de Rhode Island était un homme remarquable. Il établit une norme qui fut adoptée par la nation pour la séparation des églises de l’état.  Sa vision et détermination ont fondé « l’expérience vivante » qui fut et qui reste Rhode Island. Un grand nombre de ses valeurs sont plus que jamais d’actualité.

La famille de Roger Williams avait des moyens modestes, et l’accès à l’éducation fut essentiel dans la formation de sa personnalité, ses croyances et ses actions tout le long de sa vie. L’Initiative Roger Williams fournit des bourses annuelles pour aider les étudiants de Rhode Island qui apprécient et adoptent ses valeurs à obtenir une éducation universitaire. La Bourse Roger Williams a pour but d’inspirer les étudiants et leurs parents à envisager un avenir prospère et à valoriser le rôle de l’éducation.

Nous vous invitons à imaginer Roger Williams comme l’homme complexe qu’il était. Il était à la fois incroyablement visionnaire tout en étant un homme de son époque. Nous nous engageons de de donner une description complète et précise de sorte que nous avons conservé au maximum des informations vérifiables tout en admettant que certains détails de l’histoire sont perdus alors que d’autres émergent encore. Bien qu’il ne soit pas parfait et que nous sommes loin de tout savoir, nous estimons que le personnage et l’héritage de Roger sont dignes de réflexion et d’admiration.

Nous remercions Letitia et John Carter de croire fermement au potentiel de tous les jeunes  Rhode Islandais et à leur vision généreuse d’avoir créé l’Initiative Roger Williams.